Billet tour du monde : les avantages et les inconvénients

La plupart des tours-mondistes préfèrent opter pour un billet d’avion tour du monde, avant tout pour sa simplicité et son tarif intéressant. La première question à vous poser est donc de savoir si le billet d’avion tour du monde est adapté à votre manière de voyager.

Pour ce genre de billet d’avion, vous devez vous adresser à une agence spécialisée ou vous renseigner directement auprès d’une alliance de compagnies aériennes, qui regroupe différentes compagnies et vous proposera des tarifs avantageux vers de nombreuses destinations.

Les avantages d’un billet d’avion Tour du Monde

Le principal avantage d’un billet d’avion tour du monde, c’est que tous les vols sont réservés à l’avance. Cela vous permet donc de gérer votre budget, sans stress, en achetant l’ensemble des billets en une seule fois.

Si vous choisissez de suivre un parcours dit « classique », en favorisant les grands hubs, le billet d’avion tour du monde représente la solution la plus avantageuse : comptez 1500 € pour trois ou quatre escales en Asie et en Amérique du Nord.

Vous avez la possibilité de changer les dates de vos vols gratuitement.

Les compagnies aériennes sont réputées fiables et sans surprises.

Les inconvénients d’un billet d’avion Tour du Monde

Le plus gros inconvénient du billet d’avion tour du monde reste certainement son manque de flexibilité.

En effet, s’il vous est facile de modifier les dates de vos vols, il n’en sera pas de même pour modifier vos destinations. Un changement d’itinéraire en cours de route peut s’avérer complexe et, si toutefois vous l’envisagez, il vous faudra vous acquitter d’une certaine taxe.

Or, l’essence même d’un tel voyage réside dans la sensation de liberté qu’il procure… et, il se peut que vous décidiez de prolonger votre séjour dans un pays au gré de vos rencontres, ou pour participer à un événement que vous n’aviez pas anticipé.

Vous devrez également établir votre itinéraire en fonction des offres des alliances de compagnies aériennes, faisant parfois l’impasse sur certaines de vos envies, bon gré mal gré.

Le billet d’avion tour du monde est limité à un an. Il est également impossible d’inclure une escale en France, pour faire une pause au cours de votre périple… quelle qu’en soit la raison.

Malgré tout, sans ce type de billet, vous serez amené à vous déplacer par la route… une alternative qui favorise les rencontres et les découvertes !

Acheter un billet Tour du Monde auprès de l’une des trois alliances aériennes :

Il existe trois grandes alliances aériennes : Star Alliance, One World et Skyteam. Chacune de ces alliances présente une offre billet d’avion tour du monde, dont le prix varie en fonction du nombre d’escales et du nombre de milles parcourus.

Vous orienterez votre choix vers l’une ou l’autre de ces alliances en fonction des destinations choisies : en effet, certaines alliances sont à favoriser en raison d’une meilleure desserte et de meilleurs tarifs vers des régions du monde plus atypiques et moins courues.

Le gros avantage de cette méthode : c’est leur spécialité ! Quelle que soit l’alliance de compagnies aériennes choisie, vous êtes accompagné tout au long de votre projet. Elles sauront être à votre écoute et vous conseiller. Les trajets proposés sont également très flexibles.

Si vous préférez vous débrouiller seul, il faut savoir que le système de planification en ligne des alliances de compagnies aériennes n’est pas des plus aisé à utiliser… ce qui peut être un inconvénient pour certains.