Billets tour du monde ou vols secs ?

Lorsque vous prévoyez un tour du monde, la planification de votre itinéraire et l’achat du billet d’avion tour du monde sont des étapes de préparations importantes qui vous plongent au cœur de votre projet de voyage et vous garantissent la réussite de votre périple.

Une fois l’ébauche de votre circuit définie, plusieurs solutions s’offrent à vous pour acquérir votre billet d’avion tour du monde. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. En fonction du nombre de vols, des continents desservis et des destinations choisies…, le coût d’un billet d’avion tour du monde varie en moyenne de 1500 € à 3500 €.

En préparant votre itinéraire, il est donc important de bien comprendre le système du réseau aérien, afin d’éviter certaines erreurs qui pourraient alourdir votre budget.

Acheter vos billets d’avion au fur et à mesure

La première option est d’acheter vos billets d’avion au fur et à mesure (vols secs), en s’appuyant sur les services d’un comparateur de vols.

Avantages du vol sec :

  • Le principal avantage est sans conteste la grande liberté que vous offre cette solution, puisque vous pouvez construire votre itinéraire au gré de votre progression et de vos rencontres.
  • Vous pourrez réserver des vols low-cost au dernier moment et ce, à un prix défiant toute concurrence : le site Attitude Travel (http://www.attitudetravel.com/) référence toutes les compagnies aériennes low-cost sur l’ensemble du globe.
  • Vous voyagez sans contrainte, sur une durée indéterminée (les autres solutions se limitant souvent à une période de réservation d’un an).

Il vous est possible de créer votre parcours sur mesure et à un prix moins élevé que pour un billet d’avion tour du monde, si vous vous y prenez très en avance.

Inconvénients du vol sec :

  • Vous devrez prévoir vos vols au fil de votre progression et comparer les tarifs qui varient fortement en cours de route. Vous serez soumis à la fluctuation des prix des billets d’avion. Les vols secs peuvent donc parfois coûter plus cher qu’un billet tour du monde.
  • Si vous réservez à l’avance pour payer moins cher, vous ne pourrez plus modifier vos vols.
  • Vous pouvez être tenté de favoriser les compagnies les moins chères, au détriment de la qualité.

Acheter votre billet d’avion tour du monde via une alliance

La seconde option qui s’offre à vous est d’opter pour un billet d’avion dit « tour du monde ». Ce billet est proposé par des alliances de compagnies qui se regroupent pour offrir un large choix de destinations aux voyageurs. Vous achetez alors tous vos billets auprès d’une agence rattachée à l’une des compagnies membres de l’alliance.

En fonction des alliances, le coût du billet se basera sur le nombre de miles parcourus, le nombre de zones desservies, le nombre de segments et d’escales.

Avantages du billet d’avion tour du monde en alliances :

  • C’est l’option la moins chère si vous choisissez de rester sur des parcours traditionnels. En réservant l’ensemble de vos vols avant votre départ, vous êtes plus détendu pour profiter pleinement de votre voyage.
  • Vous pouvez modifier les dates de vos vols gratuitement.
  • Vous voyagez sur des compagnies reconnues, qui offrent une qualité de services irréprochable.

En vous inscrivant au programme de fidélité de la compagnie avec laquelle vous volez le plus, vous accumulez des miles et bénéficiez de réductions avantageuses sur vos prochains voyages.

Inconvénients du billet d’avion tour du monde en alliances :

  • Vous ne pourrez pas changer votre itinéraire au cours de votre voyage, à condition de vous acquitter d’une somme souvent élevée.
  • Il est assez difficile de suivre l’itinéraire de vos rêves, car certaines alliances ne desservent pas toujours toutes les destinations.
  • Vous ne pouvez pas réserver votre billet plus d’une année à l’avance.
  • Vous êtes obligés d’effectuer un vol transatlantique et transpacifique et, selon les alliances, vous ne pourrez pas revenir en arrière.