Comment fonctionne un billet Tour du Monde ?

A destination des personnes qui souhaitent vivre un périple de plusieurs semaines autour du monde, le billet d’avion tour du monde est composé de plusieurs vols allers simples, permettant de se déplacer facilement d’un pays à l’autre. Ces vols n’appartiennent pas obligatoirement à la même compagnie aérienne.

Comment fonctionne un billet tour du monde ?

Un billet tour du monde (en anglais round-the-world ticket) offre un moyen de voyager autour du monde à un tarif des plus avantageux. Ces billets sont proposés par des alliances de compagnies aériennes.

Des agences de voyages telles que Emirates ou Air New Zealand offrent également des tours du monde à la carte.

Il est important de savoir que les agences anglaises sont plus compétitives que les agences françaises du fait de l’importante concurrence outre-manche. Néanmoins, de nouvelles offres sur le marché viennent aujourd’hui renforcer la concurrence en France, faisant ainsi diminuer la différence de tarifs entre les deux pays.

Le prix d’un billet d’avion tour du monde dépend évidemment de la classe choisie, mais également du point de départ du voyage, du nombre de kilomètres parcourus et, éventuellement, de la saison choisie pour voyager.

Ces billets ont l'avantage d’être facilement modifiables en cours de séjour. Ils offrent la possibilité de gérer votre itinéraire avec plus de flexibilité.

Comment choisir la meilleure formule ?

Commencez par organiser votre voyage et définissez les différentes escales que vous désirez faire. Si vous disposez d’un petit budget, préférez des vols en dehors des périodes scolaires : les tarifs proposés seront nettement plus abordables.

Évidemment, plus vous incluez d’escales dans votre périple et plus votre billet d’avion tour du monde vous coutera cher. Vous trouverez facilement des billets comprenant sept escales pour moins de 2000 €. Si vous disposez d’un budget plus conséquent, vous pouvez envisager plus d’une dizaine d’escales.

Avec ce genre de formule, vous passez facilement d’un continent à un autre… Vous pouvez découvrir les Amériques, l’Océanie et l’Asie au cours d’un seul et même voyage !

Pour faire des économies, renseignez-vous auprès d’une compagnie membre d’une alliance aérienne, comme Oneworld, Star Alliance ou SkyTeam. Ces dernières réunissent des dizaines de compagnies aériennes et proposent des « pass » au meilleur prix.

Évitez les mauvaises surprises !

Chaque pays est différent et quelques-uns ont diverses exigences que d’autres n’ont pas. Il est recommandé de bien se renseigner avant le départ, pour tout ce qui concerne l’administration et l’obtention de visas. Faites bien attention à la durée de validité de ce dernier une fois sur place.

Autre paramètre à considérer : la météo. Veillez à planifier vos escales en fonction du climat et des températures. Cela vous évitera, par exemple, de séjourner en Asie pendant la saison des pluies ! Le site « Weather Base » offre la possibilité de connaître la période d’ensoleillement, les précipitations et les températures mensuelles dans la majorité des villes du monde.

Enfin, si vous souhaitez accéder à certaines régions tropicales, sachez que certains vaccins obligatoires vous seront demandés.

Pour diminuer le prix du billet Tour du Monde :

faites votre tour du monde dans un sens unique, d’ouest en est ou d’est en ouest. Revenir en arrière vous ferait perdre de l’argent.

optez pour des billets « open jaw ». Ces billets vous permettent de parcourir une portion de trajet par la route. Vous réalisez une économie et vous prenez le temps de découvrir le pays traversé !

Planifiez votre départ pendant la période la moins touristique, à savoir de janvier à mai.

inscrivez-vous au programme de fidélité de la compagnie avec laquelle vous réalisez le plus de vols. Cela vous permettra de cumuler des miles et profiter ainsi d’un nouveau billet d’avion à moindre coût.

Choisissez les escales les plus fréquentées.

Utilisez l’excellent planificateur de voyage en ligne A-contresens, qui vous offre un moyen de structurer votre itinéraire, tout en vous informant sur les conditions climatiques dans les pays lorsque vous prévoyez de les visiter.