Peut-on modifier un billet Tour Du Monde ?

Les agences de voyages et les alliances aériennes proposent des billets dits « tour du monde » avec des itinéraires établis préalablement au départ. Ces billets permettent de faire de nombreuses escales sur les cinq continents au gré de vos envies.

Si vous passez par une alliance de compagnies aériennes, les dates de vos vols n’auront aucun impact sur le cout de votre billet. Si vous passez par une agence spécialisée, en revanche, la date de votre premier vol impactera certainement votre budget. En effet, certaines offres réservées aux agences de voyages peuvent présenter des variations au niveau de leur prix, selon la date de départ fixée.

Changement de dates avec un billet tour du monde

Avec un billet d’avion tour du monde, vous pouvez modifier les dates de vos vols à tout moment, et ce, gratuitement.

Si vous désirez séjourner plus longtemps dans un pays qui vous tient à cœur, ou au contraire si vous envisagez d’écourter votre escale dans un endroit où vous ne vous sentez pas à l’aise, il vous suffit simplement d’envoyer un email ou d’appeler la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Vos modifications sont généralement faites en moins de 24 h. Vous êtes libre de modifier gratuitement tous vos billets jusqu’à 24 h avant le départ et dans la limite de validité d’un an à compter de votre premier vol.

Si vous passez par une agence spécialisée, un tel changement pourrait entrainer certains frais. Cependant, ils sont d’un montant peu élevé (60 € de frais de gestion, par exemple, pour Air New Zealand).

Dans le cas ou vous avez fait le choix d’acheter vos billets en vol sec, sachez que vous devrez tout de même vous y prendre très en avance pour obtenir les meilleurs tarifs, ne serrais-ce que pour les vols intercontinentaux… Les dates de vos vols seront alors fixes et les modifications onéreuses.

Changement de destination : flexibilité limitée

Voyager avec un billet d’avion tour du monde requiert d’anticiper votre circuit préalablement au départ. Au moins dans les grandes lignes… Car toute modification de destinations d’un tel billet peut s’avérer très couteuse. Plus votre billet d’avion tour du monde contient de vols, plus vous risquez d’en perdre en raison d’un imprévu ou d’un changement de programme non anticipé.

Vous serrez peut-être amenés à modifier une destination pour des raisons indépendantes de votre volonté, telles qu’une catastrophe naturelle ou un coup d’État… Vous pouvez également avoir envie, en cour de route, de modifier votre circuit ou prolonger votre périple au-delà de la limite fixée par votre billet.

Au contraire, si vous achetez vos billets en vol sec au fil de votre voyage, vous avez plus de flexibilité quant à la gestion de vos destinations et la durée de vos escales. Cependant, si vous souhaitez maitriser votre budget, vous devrez néanmoins acheter vos billets assez longtemps à l’avance, au risque de les payer beaucoup plus cher…

Une alternative intéressante pour limiter vos contraintes peut être, éventuellement, de prendre un billet d’avion tour du monde seulement pour les vols intercontinentaux.

Passer par une agence spécialisée

Les agences spécialisées ont également accès aux offres tour du monde proposées par les alliances et les compagnies aériennes, mais à des tarifs beaucoup plus avantageux !

À l’inverse des alliances et des compagnies aériennes, les agences spécialisées ont la possibilité de réaliser un devis sur mesure correspondant à votre projet. Elles ne sont pas restreintes à certaines compagnies aériennes et sont donc libres de combiner différents vols pour répondre au mieux à vos attentes. Elles ont aussi accès à d’autres offres, réservées aux professionnels.

Les agences spécialisées ne sont pas contraintes de respecter les règles imposées par les alliances, telles que le non-retour en arrière, la traversée aérienne entre chaque zone, le nombre limité de stops par continent, les miles parcourus, etc. Ce qui leur permet, notamment, de vous présenter un billet tour du monde comprenant la traversée de la Russie en Transsibérien.